ACCUEIL


   NEWS


   HISTORIQUE


   CLASSEMENTS


   MUSÉE


   INDEX


   PLAYLISTS


   CONTACT


   FORUM



DÉCEMBRE 2014 : Le calendrier de l'avant-première.

Petite mise à jour ce mois-ci, j'ai moins travaillé sur le site, mais c'est simplement parce qu'un nouveau Music Power est en préparation et devrait être disponible le mois prochain. Un Music Power dans lequel je n'interviendrai finalement pas beaucoup, puisque je cède ma place à une guest.
Ceci étant, vous pourrez quand même vous délecter du BPM 1997 en patientant...
J'en profite pour faire un peu de promo pour le site de mon collègue Dj Tibo, sur lequel vous retrouverez notamment ses fameux "mixes de Tibo" recensant titres ayant fini sur les podiums, mais également d'autres mixes, plus divers et tout aussi bien réalisés.
Et d'ici là, bonnes vacances de Noël et bon réveillon car on ne se retrouve que le 1er janvier 2015! Hips!


NOVEMBRE 2014 : L'ancien et le nouveau testament.

C'est une nouvelle révolution qui touche le site Le Hit Des Clubs. Deux classements sont ajoutés ce mois-ci! Et pas des moindres, puisque 37 ans les séparent.
L'ancêtre, c'est le Discobox signé Homeric, spécialisé dans la promotion de vinyles club. Ça fait plusieurs années que Christian Prabel me l'a livré et que je le conserve précieusement. A l'époque, je ne jugeais pas nécéssaire de le publier puisque c'est un bimensuel. Mais depuis l'ajout du BPM, les bimensuels ont aussi leur place sur le site.
Le benjamin, c'est l'Extra Club. Attention, pas celui de Musibox 1998, mais celui de... Musibox 2014. Oui, ils ont gardé le nom, pourquoi s'embêter quand il suffit de recycler? Contrairement à 1998 où l'Extra Club était le successeur du Top Dance, ici il se joint au Musibox Play. Pour résumer, nous avons trois classements de la même firme actifs en même temps : Club 40 Yacast, Musibox Play et maintenant Extra Club. Reste à voir si ce dernier fera de meilleures playlists que ses grands frères, mais à la vue des premières semaines dévoilées, c'est plutôt mal parti.
Enfin, un peu de son en salle 1 du Musée, ça faisait longtemps : System B a enfin dévoilé le Club 40 d'Europe 2. Direction le 25 avril 2004 pour une balade au pays des remixes.


OCTOBRE 2014 : On fait le bilan, calmement, se remémorant chaque instant...

Pas d'ajout de classement, ni d'émission audio, ni d'archive papier ce mois-ci. Pas non plus de mise à jour pour les classements encore actifs. Et pour cause, j'ai passé ces 30 derniers jours à établir les bilans annuels de tous les classements achevés.
Grâce à un peu de réflexion et l'appui de JohnDoe83, nous avons réalisé un code qui permet de déterminer le classement annuel, mais aussi le meilleur classement de chaque titre au cours de ladite année, son nombre de semaines dans le Top 20 et en tant que leader. Vous pourrez constater que ce ne sont pas forcément les titres étant restés longtemps N°1 qui finissent champion de l'année. Le barème est on ne peut plus simple : 20 points pour le N°1, 19 points pour le N°2 et ainsi de suite jusqu'au N°20 à 1 point.
Vous retrouverez tous ces bilans sur chaque page de classement, en dessous des Top 20 hebdomadaires. Cela ne s'applique pour l'instant qu'aux années complètes, mais il se peut dans les prochains mois que tous les classements, même ceux presque vides, aient leur bilan.
Si jamais vous retrouvez dans un même bilan un titre en doublon parce que l'orthographe est différente (une majuscule, une apostrophe, une inversion de lettres...), n'hésitez pas à me le signaler par mail ou sur le forum que je puisse corriger. Merci.


SEPTEMBRE 2014 : Extra Club, le retour...

Comme si le Club 40 Yacast et le Musibox Play ne suffisaient pas, un nouveau classement Musibox/Media Forest vient s'ajouter dès à présent : il s'agit de l'Extra Club (oui, ils n'ont pas été cherché le nom bien loin, ils ont repris celui de leur hit de 2001). On nous promet que ce classement-ci sera plus fiable grâce à une connexion ADSL reliée directement au matériel du deejay sondé. Reste à savoir si la promesse sera tenue... On en saura plus dès le mois prochain.
A part ça, projecteur sur l'année 1983 du TMP, où les numéros 1 s'enchaînaient comme des petits pains viennois dans une boulangerie. Mais comme ils étaient tous bons dans leur genre, on ne leur en voudra pas.


AOÛT 2014 : Nom de Zeus!

Une mise à jour rapide pour les vacances, j'ai juste rajouté les semaines estivales des classements actifs en 2014 et j'ai garni le musée avec le fameux Revival du Hit Des Clubs RMC façon Retour Vers Le Futur. Mais autant vous le dire, cet ajout sonore vous mettra probablement en joie tout le mois d'août. Rendez-vous en salle 1, puis dans l'onglet Emissions Revival. Et on se retrouve à la rentrée avec pas mal de surprises, d'ici là bonne fin de vacances.


JUILLET 2014 : Petits classements entre amis.

Une nouvelle fois, je vais faire la rétrospective de tous les classements dits "très incomplets". Pour certains, c'est l'affaire de nombreuses semaines de manque, pour d'autre c'est carrément presque un classement intégral absent. Sont convoquées au bureau des objets trouvés : le Hit Parade Des Clubs Sud Radio de 1980, le Dance Express de 1984, l'Inter-Danse de 1989, le Top-Club Sud Radio de 1993, le Tous En Boîte M40 de 1993 et le pomponeau de la pomponette : le Maxi Dance de 2000. Ca peut prêter à sourire, mais malgré leur manque certains d'informations, ces classements nous renseignent tous au moins sur la présence de tel ou tel N°1 telle ou telle semaine. Chose encore impossible avec le Maxi Dance 2002 ou le Top Dance 1988, par exemple.
Ce sera tout pour ce coup-ci. On se retrouve en août avec le Revival spécial Retour Vers Le Futur. Bonnes vacances!


JUIN 2014 : Coup de foudre à Nothing Hill.

Allez, on saute une décennie et après les 80's on s'attaque aux 90's! Avec le BPM de 1994, le Maxi Dance de 1991, le Top-Club Sud Radio de 1995 et le très attendu Top Dance de la même année.
On reste dans les années 90 avec l'ajout sonore de davi2val1, qui a permis de compléter l'archive du Best Of 1994 des N°1 Dance Skyrock de 32 minutes supplémentaires. C'est cependant malheureusement encore incomplet, mais on sait désormais qui était N°1 ce soir-là.
L'index a bénéficié d'un relooking, maintenant les pochettes ont été ajoutées devant les titres sous forme d'icônes.
Sachez enfin qu'on prépare un nouveau Revival avec Dj Tibo, et ceux qui aiment "Retour Vers Le Futur" vont être servis! D'ailleurs, en parlant de ça, comme dans le film, la foudre est tombé il y a 15 jours pile poil sur le clocher de l'église en face de chez moi. Cocasse, non? Les conséquences sont moins drôles : au lieu de voyager dans le temps, j'ai été privé d'internet pendant plusieurs jours... En effet, ma ligne téléphonique -reliée au transfo situé au sommet de l'église- a grillé et du coup, ma box a implosé. Une box qui avait à peine deux mois... Nom de Zeus!


MAI 2014 : Selon les règles de floppy.

Les années 80 continuent d'être dévoilées ce mois-ci avec l'ajout du Dance Express de 1988, du TMP de 1989 et des bribes du Top Dance de cette même année. De quoi permettre au potzo floppydancer d'avoir du consistant pour ses Dj Match Games (oui, c'est le vrai Top Dance, cette fois-ci!).
Côté son, on va se projeter en 2006 avec l'émission du 11 novembre du Club 40 Yacast sur Fun Radio. C'est pas tip-top, mais aujourd'hui on peut se dire que finalement la musique club était pas si mal en ce temps-là comparée à celle actuelle.
On finit cette news par un petit happening : à venir, de nombreux documents sonores que j'ai archivé au fil des années sur minidisc et que je viens de retrouver après tous ce temps. L'émission du Club 40 en faisait partie.
Et puis j'en profite pour remercier l'ami Fabien Devillers, car c'est lui qui note chaque semaine les playlists de l'Eurodance 25, et ce sacrifice mérite que je le cite.


AVRIL 2014 : Quoi de neuf, docteur?

J'ai eu des soucis avec ma box ce mois-ci donc la mise à jour sera assez réduite et j'en suis désolé tout autant que vous car je vous avais pourtant préparé un show de malade avec des clowns, des saltimbanques, des tigres qui bondissent dans des cerceaux en feu, des jeunes femmes nues qui dansent sur des cubes multicolores, une pluie massive de billet de 500 euros, la résurrection de John Scatman et plein d'autres trucs de drogués forts sympathiques. Mais ce sera pour une prochaine fois.
Niveau classements, le TMP est de retour avec la sacro-sainte année 1985. Une année riche en covers en tous genres et pas tous forcément de bon goût...
Enfin, ajout de quelques documents papier avec le nouveau venu, le Dance Express. Attention au départ en salle 2 du Musée!


MARS 2014 : Un classement à la sauce Ipsos.

C'est le mois du complément! De nombreux classements ont été complétés avec les archives qui m'ont été livrées en février!
Avant toute chose, une dépêche importante : le BPM a été créé en janvier 1994 donc il n'y a pas eu de dates antérieures à celles que j'ai déjà. Merci à Christian Prabel pour cette info. Christian, qui fait son grand retour au sein des généreux donateurs -on lui doit déjà les premières années du classement d'Europe 1- et qui est venu les valises chargées : du BPM, du Maxi Dance, du Top Dance, du Mediacontrol, du Sud Radio et même de l'Ipsos Dance. Ca tombe bien, c'est le classement que je voulais ajouter ce mois-ci! Un classement déjà presque complet grâce aux archives de Maolechat, décidément très productif en cette année 2014, et qui a pu être achevé avec les ajouts de Christian. Découvrez donc l'Ipsos Dance de septembre 1997 à mai 1998 (oui, sa durée de vie a été courte).
Mais l'Ipsos Dance ne va pas rester longtemps le petit nouveau car le Dance Express rejoint la bande grâce aux archives d'Arnaud Ralite et son collègue, qui ont aussi pu m'aider à compléter le Pacific 231 de 1984 (les toutes premières semaines). Tout le monde y va de son petit apport, ça me fait extrêmement plaisir... et je risque même d'avoir du mal à suivre! La preuve, je suis obligé de reporter le TMP au mois prochain.
Par ailleurs, les archives de Christian m'ont permis de remettre à la bonne date des semaines qui étaient approximatives en ce qui concerne le Top Dance et le Maxi Dance. Le reste, je m'en suis chargé avec l'achat de plusieurs numéros de Musique Info Hebdo.
Et j'ai enfin le privilège de faire rentrer Dj Tibo dans la catégorie des fournisseurs de classements : il a retrouvé dans un magazine nommé Flash Dance Magazine le Top Dance du 15 juin 1996. Bienvenue dans la famille, Tibo!
C'est ce même Tibo que vous pourrez retrouver en duo avec moi pour un Hit Des Clubs Music Power hors série consacré aux parodies musicales des N°1 des clubs. Musée, salle 1, émissions spéciales, vous connaissez maintenant le chemin!
Sachez enfin qu'on vient de dépasser les 900 N°1 des clubs différents. Il se pourrait qu'une émission spéciale voit le jour pour le 1000ème... (mais on a le temps!)


FÉVRIER 2014 : A fond les BPM!

Pas mal d'ajouts ce mois-ci. A commencer par le TMP de 1979 pour lequel Laurent Pons a sué sang et eau durant janvier et je le remercie encore de se défoncer comme il le fait pour les bienfaits du site.
Un autre que je remercie et qui a tout donné encore une fois, c'est Maolechat, qui a pu récupérer 24 nouveaux exemplaires du Bulletin lyonnais et ainsi permettre de compléter le BPM de 1995 et d'ajouter celui de 1996! Joli doublé!
Allez, en cadeau, j'offre le Mégaclub de Sud Radio de 1996. Bon, ça n'a pas été trop long à éditer, il n'y a qu'une semaine pour l'instant...
C'est d'ailleurs en farfouillant dans mes archives Sud Radio que j'ai retrouvé un Maxi Dance de 1996 pas encore posté. D'où l'importance de bien ranger ses affaires!
Toujours du complément 1996 (ha la belle année que voilà!), cette fois-ci en Top Dance, puisque j'ai investi dans une collection des premiers numéros de XL Le Magazine qui postait mensuellement un Top 15 du classement de Savignac sous le nom "Hot Dance".
Autre chose, grâce aux archives audio de davi2val1 (hélas inutilisables pour le Musée car beaucoup trop sectionnées), le Tous En Boîte de M40 année 1994 a pu être un peu plus complété. Il a également numérisé des émissions Club 40 d'Europe 2, cette fois-ci beaucoup plus complètes... Affaire à suivre.
Nous terminerons les festivités avec un troisième classement en 3 consonnes, c'est celui de RMC 1982, assez incomplet.
Du BPM, encore, mais dans le Musée cette fois-ci : quatre affiches issues du Bulletin allant de 1994 à 1997. Pour l'instant, les documents antérieurs à 1994 sont introuvables mais je continue de croire qu'ils existent.
Et puis, puisque j'ai compté le BPM parmi les classements du site, je trouvais ça normal d'y ajouter aussi l'Ipsos Music Dance, que l'on peut considérer comme son successeur direct, à l'instar du Yacast qui était la continuité du Top Dance. Surtout que l'Ipsos Dance est hebdomadaire. A découvrir dès mars.
Egalement le mois prochain, ce sera le retour du Music Power avec un spécial hors série qui portera sur les parodies musicales. Des parodies de N°1 des clubs, bien entendu... et finalement, il n'y en a pas eu tant que ça.
On se quitte en beauté avec une pépite dénichée par Archives Radio, qui porte bien son pseudo. C'est un best of de l'année 1984 du Pacific 231 présenté par Bernard Schu. Et nous voici donc partis en 1984 pour une heure de folie arschuienne... direction le Musée.
Ha, vous êtes gâtés, bande de galopins!


JANVIER 2014 : Il est né, le divin classement...

Tout d'abord bonne année à tous! J'espère que le Père Noël a été cool avec vous, pour ma part il m'a gâté et je vais vous faire une révélation : en fait, sous ce bonnet rouge et cette barbe blanche se cache Laurent Pons. En effet, j'adore ces moments où, oh joie!, j'apprends qu'un nouveau classement va rejoindre ses petits camarades. Et c'est précisément le cas ici. Remercions donc Laurent qui s'est défoncé pour que la première année du TMP Airplay Charts puisse apparaître dès aujourd'hui.
Alors, vous allez me dire que oui, le TMP n'est pas un classement officiel des clubs, et vous aurez raison. Et d'ailleurs, quel classement est réellement officiel? Mais là n'est pas la question et le TMP est en fait, à l'instar du BPM, la synthèse des hits des clubs de nombreuses radios locales que Laurent a combiné entre juin 1978 et juin 1989. Je ne vous cache pas que quelque part, ça me fait plaisir de l'ajouter car certains "éternels N°2 ou N°3" vont enfin pouvoir frimer sur la plus haute marche du podium. Eh oui, ils restaient souvent à la place de Poulidor, mais en associant plusieurs classements, au final, ils obtiennent plus de points. Et donc c'est dans la joie et l'allégresse que nous découvrons dès à présent l'année 1978 du TMP. Et rendez-vous en février pour 1979...
A cela, comme convenu, voici l'ajout de 6 années (très) incomplètes du Maxi Dance. Les dates sont parfois approximatives parce que ces petits malins des magazines De La Dance et Maxi Dance oubliaient de les noter. Je me suis donc référé à la date de sortie des magazines et j'ai comparé avec les autres classements existant à la même période. Je laisse volontairement 1990, 1991 et 2000 pour une prochaine fois et quant à 2002, je n'ai aucune information dessus.
Toujours du Maxi Dance, donc, dans la salle 2 du Musée avec deux nouvelles affiches issues dudit magazine : 1996 et 1997.
Sachez également que l'Essentiel De Fun 2001 est enfin complété grâce à l'appui de Oui Oui. Ca me chagrinait de voir ce classement tronqué juste pour une petite semaine.
Enfin, vous constaterez que les Top 20 sont passés d'un format texte à un format web, rendant une certaine homogénéité au site (beurk ces affreuses pages blanches de Word!).
Et nous fêterons le 26 de ce mois-ci les 8 ans d'existence du site. Dire que dans deux ans, on aura déjà traversé une décennie! Et j'aurai restranscrit près de 38 ans de classements club grâce à vous à travers 20 sources différentes! Même si j'ai constaté que le nombre de visites a légèrement chuté depuis octobre 2013... Je compte sur vous pour qu'il réaugmente d'ici 2015! Ne serait-ce que pour consulter les archives du TMP...


DÉCEMBRE 2013 : ...à l'Eurodance 25.

Voilà, vous comprenez désormais mieux le pourquoi de l'intitulé précédent. C'est donc le classement de l'Eurodance 25 millésime 2009 que je vous dévoile ce mois-ci. Et comme chantait un certain docteur en 1993, j'ai envie de dire "Hallelujah!", car la playlist est complète. Merci au présentateur Mico C pour avoir gardé ces archives.
Ce classement apporte par ailleurs un nouveau record : celui de la plus grande longévité dans un Top 20, détenu par Hot d'Inna, qui culmine en 2009... et 2010!
A côté de ça, Maolechat m'a permis de compléter le BPM 1995 et de me dévoiler une bonne partie de 1994. Encore merci à lui.
Il se pourrait aussi que les choses avancent pour les hits des années 80 puisque j'aurai bientôt accès à la collection personnelle de Monsieur Arnaud Ralite, par l'intermédiaire d'un de ses amis. Merci aussi à eux deux qui vont permettre de faire la part belle à RTL, Europe 1 et compagnie. Reste juste à patienter sagement...
Et puis, voilà deux mois consécutifs sans nouvelles archives sonores. Mais rassurez-vous, dès 2014, vous devriez pouvoir vous régaler de quelques Club 40 période Europe 2 grâce à l'ami System B du forum Extravadance.


NOVEMBRE 2013 : Du classement d'Europe 1...

La suite de cet intitulé au prochain épisode... Vous comprendrez mieux. Mais voilà, certains l'attendaient depuis plusieurs mois, la bave aux lèvres, le voilà enfin, le classement du hit-parade des clubs d'Europe 1 concernant l'année 1982.
J'ai aussi remis les classements actuels à jour, deux mois de retard à rattraper, avec les fiches pour les nouveaux leaders. Ca paraît rien, mais ça prend malgré tout pas mal de temps.
Et en dehors de ça, ben comme c'était les vacances, j'ai pas trop forcé. De son côté, Dj Tibo a bossé ses contacts pour une future obtention de divers nouveaux classements, et principalement dans les 90's. Affaire à suivre, donc.


OCTOBRE 2013 : Interstella 5555.

Ajout ce mois-ci de l'Inter-Danse 1985 (la fameuse période mensuelle de cet hebdo), du BPM 1995 et du Dj Set 2005. Et là, logiquement vous tiltez car vous vous demandez qu'est ce que c'est que ce BPM 1995... Eh bien, j'ai tout simplement ajouté un classement au site, le BPM du Bulletin de l'industrie du disque et des médias, qui est la synthèse de diverses radios indépendantes à forte audience. Alors, le hic, le Bulletin où il est publié est bimensuel, mais qu'importe, on va pouvoir agrandir le site avec les classements autres qu'hebdomadaires. Même si le pas pour ajouter les classements mensuels est loin d'être franchi (chaque chose en son temps).
A ceci viennent se joindre de nouveaux documents papier fournis généreusement par Maolechat, qui a exploré plusieurs bibliothèques pour dégoter ça, dont celle de Lyon. Direction Mediacontrol 1989 et 1995 (encore une année en "5"), deux des dernières années qui manquaient à la collection déjà mise en place.
Note à ceux qui suivaient parallèlement ma playlist perso, la SMR Blue List s'arrêtera définitivement à la fin de l'année après 22 ans non-stop, parce que la musique actuelle ne m'intéresse plus suffisamment pour la classer, et aussi par manque de temps, entre les émissions, le site, le boulot, la famille, GTA 5, aller aux putes...
Enfin, toujours plus loin, toujours plus fort et toujours avec Dj Tibo, le 5ème Revival (décidément, y a des 5 partout) qui nous plongera en pleine année 2000 (ou 5 x 400, si vous préférez)! Comme d'habitude, rendez-vous en salle 1 du Musée pour découvrir ce trésor auditif.
Et exceptionnellement, la mise à jour de novembre ne se fera pas le 1er... mais le 5 novembre! Oui, j'ai aussi droit à quelques jours de repos.


SEPTEMBRE 2013 : Les mensuels ont-ils leur place?

On reste dans les classements lointains dans le temps, avec l'année 1979 à travers les hits parade de Sud Radio (continuité) et RMC, que je dois en partie à Christian Prabel et en autre partie au Magazine de la Discothèque (qu'il me semble par ailleurs avoir acheté à Christian, j'ai reconnu l'écriture, mais le vendeur n'a pas donné son identité). Bref, vous l'aurez compris, on est en pleine ère disco et curieusement les hits de RMC et Sud Radio n'ont pas grand chose en commun avec leurs grands frères de RTL et d'Europe 1. Les titres se recoupent, mais peu d'entre eux sont montés en même temps sur les podiums.
Deuxième chose, je vous en parlais le mois dernier, il s'agit du Music Power 4 spécial francophonie, que Tibo et moi-même avons détourné sous forme de Revival du Ricky Larsen Show. Le hit-parade de Ricky Larsen était une courte séquence dans l'émission Le Star System de Max sur Fun Radio où les titres les plus kitschs et ringards se cotoyaient dans une ambiance type années 80. Et vu la playlist qu'on a obtenu pour ce Music Power N°4, j'ai pensé que donner le micro à Ricky Larsen et à ses assistants Bibi et Bubu était la meilleure chose à faire. Après coup, je me dis que je regrette un peu... Il a sabordé notre émission, le bougre! Mais si vous êtes curieux, vous pouvez toujours aller faire un tour dans la salle 1 du Musée, sous l'onglet Emissions Spéciales.
Enfin, je voulais revenir sur le cas de l'Inter-Danse... Car ce hit des clubs a d'abord été hebdomadaire avant de devenir mensuel, mais est repassé en hebdo à la fin des années 80. Ce qui fait que je ne savais que faire avec lui. J'avais dans un premier temps décidé de l'inclure au site, avant de l'occulter pour cause de classement à périodicité inégale, avant de finalement n'inclure que les années avec des classements hebdomadaires... Bref, un beau foutoir! Après moultes réflexions, j'ai finalement opté pour répertorier toutes les années actives du Hit Des Clubs Inter-Danse de ma connaissance (c'est à dire 1983 à 1989), qu'elles soient à titre mensuel ou hebdomadaire. Sauf que lorsque les classements ne paraissent qu'une fois par mois, j'ai volontairement supprimé les 3 (ou 4) semaines restantes, faisant comme s'il n'y avait pas eu de HDC ce jour-là. Vous pouvez en avoir un bref aperçu avec l'année 1984.


AOÛT 2013 : Femmes des années 80.

Tiens, oui, c'est vrai, parmi mes fournisseurs de classements depuis plus de 7 ans, je n'ai jamais eu une femme (excepté Monique Le Marcis, la femme d'Arschu). Est-ce que les émissions club n'intéressent que les hommes? Si ces mesdames me lisent et qu'elles possèdent des archives, qu'elles n'hésitent pas, elles seront accueillies les bras ouverts. Je suis sûr qu'il y a des Djettes Tiba un peu partout en France qui pourraient faire avancer le schmilblick...
Du coup, en attendant que nos charmantes ladies se manifestent, nous allons nous intéresser à l'autre moitié du titre de Michel Sardou : les années 80. Elles sont à l'honneur ce mois-ci avec une triple priorité : RMC 1983, Pacific 231 1985 et le complément de RMC 1984, déjà entamé en février dernier. Désolé pour ceux qui attendaient Europe 1 1982, mais je n'ai pas trouvé le temps de le retranscrire dû à son nombre impressionnant de N°1 différents par rapport à WRTL. Aucun de ces classements n'est complet, cependant, ils sont bien entamés. Remercions encore Régis et djphilou29 pour leurs archives.
Sinon, avec Tibo, on vous prépare un nouveau Music Power, sachez juste qu'il portera sur les titres francophones, qu'on le fera un peu à la manière d'un Revival et que le N°1 est assez inattendu dans sa catégorie. Il devrait être logiquement disponible pour le mois de septembre.


JUILLET 2013 : C'est toujours les vacances, au Club Dorothée...

Mais pas sur lehitdesclubs.fr! Et pour cet été, toujours plus de classements, toujours plus de sons, toujours plus de vid... ha non des vidéos je n'en ai plus pour le moment. Mais on va se rattraper sur le reste.
Je vous ai donc dévoilé une semaine extrêmement rare et hélas la seule de l'année que j'ai pour l'instant, c'est celle du 16 décembre 1989 du classement Mediacontrol. Je dis rare car il faut savoir que jusqu'en mars 1990, les classements n'étaient disponibles que sur des fax, il n'y avait pas encore les formats A2 sur papier glacé. Et NRJ ne diffusait pas encore le Hit Des Clubs à cette époque, il faudra attendre quelques semaines.
Autres semaines difficiles à dénicher, celles de Sud Radio en 1979, aux tout débuts de leur Hit Parade Des Clubs. Là encore, c'est vraiment maigre, mais ça prouve à quel point certains classements étaient mis en retrait par rapport à d'autres : aujourd'hui, je peux trouver du WRTL un peu partout aux quatre coins du net, des émissions sonores devraient même bientôt être disponibles, alors que pour Sud Radio j'ai déjà eu du mal à restituer la date de début du classement.
Enfin, dernier classement ajouté, cette fois-ci un peu plus complet, c'est le Top Dance de 1990. J'avais déjà mis en ligne celui de 1989 il y a trois ans, mais il était truffé d'erreurs, donc pour celui-ci, j'ai attendu d'avoir plusieurs sources qui convergent pour le diffuser.
Dans le Musée, non pas une, mais deux émissions de radio s'additionnent aux autres déjà en place. A commencer par le Best Of des N°1 Dance Skyrock 1994. Hélas, je n'ai qu'une moitié d'émission car impossible de remettre la main sur la K7 sur laquelle avait dû être enregistrée la 2nde partie. L'avais-je enregistrée, au moins? Mystère et boule de glace.
Et puis, dans un registre plus récent, c'est un Dj Buzz de 2007, enregistré sur Champagne FM qui diffusait le classement à cette époque. Et là où ils sont balaises à Champagne FM, c'est qu'ils diffusent le classement du 10 septembre jusqu'à la place N°10, puis ils reprennent celui du 3 septembre pour les 9 premières places. J'ai d'ailleurs eu un mal fou à identifier la date à cause de leur erreur! J'avais même pensé que c'était moi qui avait mal retranscrit les playlists, mais ma source c'est le site www.djbuzz.com, donc pas de confusion possible. Bravo à l'équipe d'analphabètes de Champagne FM, trop forts, deux classements pour le prix d'un! Heureusement que le Dj Buzz a cette particularité d'être un classement extrêmement fixe, ça aura évité les titres en double...
Sachez aussi qu'après en avoir discuté avec Dj Tibo, la rubrique "Le mix de Tibo" a malheureusement été retirée du site pour une question d'espace de stockage. Quant aux émissions intégrales et partielles, elles sont désormais regroupées sous un seul et même onglet : "Emissions Originales".
Pour clore cette news, ma dernière pensée sera pour mon papa, parti bien trop tôt il y a de ça un mois. Je me rappelerai toujours que c'est lorsque j'étais en weekend chez lui (un weekend sur deux comme souvent lors des divorces) que j'ai découvert la plupart des émissions club des 90's au hasard de son poste de radio.


JUIN 2013 : Les fonds de tiroir.

Il y aura finalement une mise à jour en juin, avec quelques jours d'avance. Une mise à jour à base de fins de classement. En effet, complètes ou non, j'ai décidé d'ajouter toutes les années terminales de chaque classement. Sauf quand je ne possède rien de la dernière année. Donc, ce mois-ci, on découvre en partie les classements d'Inter-Danse 1984, Pacific 231 1986 et Dj Set 2009, sans oublier tous ceux encore actifs en 2013.
C'est aussi le grand retour de showmylene : après nous avoir dévoilé la quasi-intégralité des classements du Tous En Boîte Contact FM l'an dernier, le voici avec du son! Et on démarre chaud comme la braise avec l'émission du 16 octobre 1998, en entier, inters compris, mais oui, madame, et bonus, avec une qualité sonore non négligeable. Une émission qui a d'ailleurs eu lieu en direct d'une boîte de nuit. Comme quoi, on n'avait rien inventé avec le Music Power N°3. Encore un grand merci et bravo pour avoir gardé ces archives, showmylene.
Arnaud Ralite, le restaurateur de son (en moyenne, il est à l'origine d'une compil 80's sur quatre!) revient lui aussi à l'aide, avec plusieurs documents des hits des clubs sur la période 1977-1988. Voilà qui devrait mettre de l'ambiance prochainement dans la salle 2 du Musée. Plus d'infos d'ici la fin de l'année.
N'oublions pas enfin le Hit Dance du 11 décembre 1996 en salle 3 du Musée. C'est le dernier que j'avais en stock. Bon visionnage et rendez-vous en juillet!


MAI 2013 : Le mystère est intégralement dévoilé.

Une mise à jour en avance pour cause de déménagement prochain. Je vais être franc avec vous, j'ai peu dormi au mois d'avril. En effet, je m'étais donné pour but de retranscrire la fin de la SMR Blue List et il restait pourtant six années à noter. Mais c'est désormais chose faite et ma playlist perso fait partie avec le Club 40 Yacast et le Musibox Play du cercle très fermé des classements retranscrits dans leur intégralité.
Donc, vous l'aurez compris, pas d'autres classements ajoutés cette fois-ci, ce qui n'empêche pas l'ajout d'un petit Top Dance Skyrock de 1991 (presque complet, merci Indien!) dans la salle 1 du Musée, onglet "Emissions partielles", et d'un nouvel épisode du Hit Dance en salle 3 (4 décembre 1996).
Par soucis de temps, je n'ai pas mis à jour les classements actuels (Yacast, Dj Buzz, Eurodance 25, Musibox) mais c'est prévu pour juillet, tout comme le retour des autres classements non encore en ligne.


AVRIL 2013 : Vous en rêviez, Régis l'a fait!

Je vous en parlais le mois dernier, en effet, Régis, ancien disc-jockey, nous a fait le plaisir de partager ses anecdotes, ses récits et ses classements!
Et la première bonne cause engendrée, c'est l'arrivée de trois nouveaux classements 80's. A savoir le Pacific 231 de Bernard Schu, l'Inter-Danse de France Inter et le Hit Des Clubs de Sud Radio. Ce dernier a d'ailleurs fusionné avec le Top-Club qui lui a succédé sur les mêmes ondes.
J'émettai des réserves quant à la régularité du Pacific 231, mais si les 10 premières éditions étaient dispatchées sur 10 jours, par la suite le classement est devenu hebdomadaire. Idem pour le classement de France Inter, que j'ai connu principalement mensuel, mais j'ignorai qu'il avait été diffusé chaque semaine à ses débuts.
Et pour démarrer fort, l'année 1984 du Pacific 231 est déjà en ligne. J'ajoute également l'année 2000 du classement mystère, un classement qui a d'ailleurs changé de place. Et qui n'est plus mystère, surtout. Ça va faire plaisir à DG02, vu comment il galèrait pour le trouver!
Régis nous permet aussi d'orner le Musée de nombreux documents papier : la salle 2 a presque doublé de volume! N'hésitez pas à y jeter un oeil.
Dans la salle 3, pour une fois, ce n'est pas un Hit Dance de M6 qui vous attend. Non, c'est un numéro exclusif du Pacific 231, que j'avais déjà posté sur Youtube, tiré d'une VHS intitulée "Pacific Video". La folie de Bernard Schu dans toute sa splendeur.
Et puisqu'on parle de Bernard Schu, laissez-moi vous présenter son homologue fictif : Bernard Chou. Un revival du Hit Des Clubs WRTL lui est dédié en salle 1. Toujours orchestré par Dj Tibo et moi-même, venez revivre la période disco pendant 2 heures de délire, avec moultes versions longues et un nouveau running gag à la clé (fini Casimir, bonjour Olympia).
Mais attention : une émission peut en cacher une autre! Eh oui, un Music Power spécial bootlegs et versus est également disponible. Avec pour running gag une certaine Nabilla (allô allô?)... Bref, vous avez de quoi vous en mettre plein les ouies en avril!
Enfin, grâce aux classements de Régis, j'ai pu achever certains classements jusqu'alors incomplets : RMC 1985 et RMC 1988.
Alors, au nom de tous, je le crie haut et fort : pour Régis, hit hit hit... hourra!


MARS 2013 : Du son à gogo!

Je dédie cette mise à jour à la mémoire de ma chienne Néréis qui est parti après 16 ans de fidélité et à la (carte) mémoire de mon ordinateur qui m'a lâché à un moment peu propice.
Ce mois-ci, pour cause d'ordinateur défaillant, peu de classements ajoutés, à l'exception d'Europe 1 1983, qui est à moitié complet.
En revanche, le Musée réserve de nombreuses surprises, que j'avais heureusement uploadé avant le crackage de mon PC :
- tout d'abord, un extrait audio de 22 minutes du Hit Des Clubs d'Europe 1 de novembre 1984. Une archive audio de presque 30 ans, c'est collector! Evidemment, la qualité sonore est assez moyenne, même si je l'ai déjà pas mal restaurée, mais on ne va pas chipoter.
- ensuite, un extrait d'un "Big Mix" de l'été 1994, qui était un aparté mixé dans l'émission Tous En Boîte de M40. Avec cette fois-ci une bonne qualité d'écoute.
- toujours plus fort, un mix de Tibo spécial Tous En Boîte Contact FM 1996. Avec une bonne qualité de mix.
- sans oublier le fameux Hit Dance, aujourd'hui c'est le 27 novembre 1996. Avec une bonne qualité vidéo. (Bon OK, j'arrête, c'est pénible)
- et enfin, la cerise sur le gâteau, une nouvelle émission de Dj Tibo et moi-même. Ce coup-ci, ce n'est pas un Revival ou un Music Power, non, c'est une sorte de cérémonie de remise de prix intitulée "Les Gérard des discothèques", inspirée directement des Gérard de la télévision de Paris Première. Tous les prétextes sont bons pour dire du mal de certains N°1 des clubs... de façon humoristique, bien sûr! On s'est encore bien amusés à le faire, j'espère que vous en ferez de même à nous écouter! Attention toutefois, ce n'est pas une émission musicale mais plutôt un pastiche des NRJ Music Awards... D'ailleurs les seules musiques que vous y trouverez sont des parodies de ma création.
Et puis bonne nouvelle de dernière minute! Après djphilou29 il y a 2 mois qui nous offrait gentiment ses prises de notes pour les classements des 80's, voici un autre généreux fournisseur de classements : Régis. Mais Régis a un atout supplémentaire, il connaît bien le monde de la nuit puisqu'il a été deejay de 1981 à 1992, puis patron de boîte en 2000. Cela va sans dire qu'il possède donc les classements originaux, qu'il recevait fréquemment et qu'il a quelques anecdotes croustillantes sur le fonctionnement desdits classements, que je vous retranscrirai tantôt ici dans la partie Historique. Quant aux feuilles de classements, elles me permettront de finaliser certaines années inachevées, voire d'agrandir le nombre de classements présents sur le site si les conditions d'admission sont respectées, et certains exemplaires papier iront orner la salle 2 du Musée. Bref, on attend ça avec impatience, Régis, et bienvenue dans la grande famille du Hit Des Clubs!
Enfin, je voulais vous remercier, en janvier, vous avez été 4028 à consulter le site et c'est le record depuis 7 ans. Je ferai en sorte que ça continue dans cette voie...


FÉVRIER 2013 : Des mises à jour mensuelles...

Eh oui, j'ai décidé de rendre les mises à jour mensuelles afin de retrouver une certaines régularité dans les nouveautés. Je pense que cela vous conviendra aussi...
Et pour février, retour en fanfare dans les années 80 avec une double priorité à 1984. Remercions encore l'ami philou29 sans qui ceci n'aurait pas été possible. Découvrez donc ce qu'il se passait cette année-là sur Europe 1 et RMC.
Ajout également des années 1998 et 1999 du classement mystère. De quoi finir la décennie en beauté.
Les années 2000 seront aussi de la partie, mais dans le Musée, avec la toute première émission de l'Eurodance 25, diffusée le 9 septembre 2007, ainsi qu'un mix de Tibo que je trouve particulièrement réussi spécial Yacast 2005.
D'ailleurs, puisqu'on parle de Dj Tibo, ne manquez pas le mois prochain notre fameuse cérémonie des Gérard des discothèques... C'est aussi trash que les Gérard de la télévision mais avec les N°1 des clubs. Et croyez-moi, comme dirait Michel, y a du lourd, du très très lourd!
Sans oublier tous les classements de 2013 qui viennent de débuter, sauf Yacast, qui s'obstine à sacrer Keen V et qui ne m'offre donc pas la possibilité de faire une nouvelle fiche de N°1.
Nous terminerons avec les sempiternels Hit Dance de M6 : ce mois-ci, retour en février 1996 pour trois émissions. Déjà 17 ans, c'est dingue!


JANVIER 2013 : 7 ans de bonheur.

Bonne année! Eh oui, nous avons miraculeusement survécu au 21 décembre 2012, alors sortez de votre bunker et allons fêter ça dignement.
Tout d'abord en rappelant que cela fait déjà 7 ans que le site est apparu sur le web et 10 ans que le projet a emergé de mon esprit. Et justement, à cette occasion, je vous propose de découvrir ce à quoi ressemblait le site à ses débuts, deux ans avant sa publication. Alors, déjà, il n'y avait qu'un seul et unique classement : le Mediacontrol. Ensuite, cela se résumait à seulement cinq années (1995 à 1999), à savoir celles où il était diffusé sur Skyrock. D'ailleurs, les "manipulations" de Skyrock étaient toujours bien présentes. Et enfin, les classements étaient rédigés à la main. Avec de belles fautes de compréhension pour certains groupes, merci l'anglais de base d'un lycéen! Rendez-vous sur la V1 pour vous marrer un bon coup.
A côté de cela, six nouveaux hits des clubs viennent s'ajouter aux autres : le WRTL de 1978, le Maxi Dance de 1999, le Mediacontrol de 2000, le Dj Buzz de 2000, le Clubin' Fun de 2002 et le Dj Set de 2004. Ainsi que trois nouvelles années du classement mystère, un classement que JE garde secrètement gardé (si ça, c'est pas de l'indice, sérieux...).
Dans l'Historique, j'ai ajouté un onglet consacré à tous les N°1 ex-aequo, avec une page spéciale pour ceux qui n'ont jamais été réellement N°1.
Dans le Musée, seulement du Hit Dance cette fois-ci, avec trois émissions de 1996 : les 19/01, 26/01 et 20/11. Bon, celle du 26/01 est très courte et pour cause, j'avais coupé tous les clips, sûrement dû à un ras-le-bol général! Voilà pourquoi j'ai mis trois émissions au lieu des deux habituelles.
Le retour des émissions radio et des mixes de Tibo est prévu pour février. Et en mars, il devrait y avoir une petite "cérémonie" surprise, mais pour l'instant, je n'en dis pas plus...
Enfin, dernière news et sûrement la meilleure pour tous les fans des 80's : grâce à l'appui de djphilou29, le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 et le Hit Des Clubs de RMC se complètent de façon colossale. Les années 1983 et 1984 desdits classements, qui demeuraient aussi vides que le cerveau d'Eve Angeli, viennent de se remplir à vitesse grand V. Europe 1 1984 est carrément une année (quasi) complète! Et Phil a aussi permis de grandement compléter RMC 1985 et d'achever RMC 1986. Merci à lui pour ses reliques. Vous en aurez probablement un aperçu plus large dès la prochaine mise à jour.


NOVEMBRE 2012 : Demain... sera... l'apocalypse!

Petit clin d'oeil à un morceau de The Ferryman sorti en 1999 qui nous prédisait déjà la fin du monde il y a 13 ans. Mais l'an 2000 est arrivé sans problèmes et si mes calculs sont exacts, nom de Zeus, je devrais vous retrouver pour une mise à jour début 2013.
Mais comme on ne sait jamais, si ça se trouve les Mayas auront eu raison, j'ai donc préféré vous faire découvrir (enfin!) le classement Tous En Boîte de M40. Certes, l'année 1994 est très incomplète, surtout dans son premier semestre, mais comme c'était le seul classement toujours indisponible, il fallait réparer cette injustice.
Toujours au programme, encore du Tous En Boîte, celui de Contact FM cette fois-ci avec les crus 2002 et 2003 (complets!). Et pour finir, l'Eurodance 25 de 2010.
La fin de l'année rime aussi souvent avec la période des Best Of. Et là, pour le coup, je vous ai gâté! La salle 1 du Musée renferme le Best Of 1995 d'Extravadance, gracieusement offert par DAVE. Quant à la salle 3, elle contient désormais les Best Of vidéo 1995 et 1996 du Hit Dance. De quoi être épanoui jusqu'à Noël (si nous n'avons pas été décimés quatre jours avant, bien entendu...)!
Enfin, dernier bonus du Musée, et pas des moindres, l'émission Hit Des Clubs Music Power N°3, sobrement renommée MP3 (onglet "Emissions Spéciales"). Tibo et moi-même présentons le classement directement depuis une boîte de nuit, le Macumba Night de Jouy-Sur-Yvette. Une première pour un MP3!
A ce propos, avec Tibo, on a décidé d'un rythme de croisière plus souple que celui de 2012 : désormais, on se contentera de ne faire qu'un ou deux revivals et un Music Power par an. Ce qui déjà pas mal, après tout, il vous faudra bien du temps pour les écouter!
J'ai aussi rajouté une photo de ma tronche dans l'Historique, voilà, vous savez dorénavant qui se cache derrière ce projet fou de répertorier les classements club français! Et n'oubliez pas, pour ceux qui ne l'auraient pas encore découvert, qu'un classement mystère se cache quelque part sur ce site...


OCTOBRE 2012 : Le paradoxe du gruyère.

En adaptant le paradoxe du gruyère aux classements, cela donnerait que plus il y a de classements, plus il y a de trous dans ceux-ci. Mais qu'évidemment, plus il y a de trous, moins il y a de -semaines de- classements. Conclusion : plus il y a de classements, moins il y a de classements. C'est en effet totalement absurde mais ça indique un point important concernant le site, c'est qu'il ne me reste plus que des "classements gruyère". Ceci dit, un tiens vaut toujours mieux que deux tu l'auras, donc ajout ce mois-ci de quatre nouveaux classements à trous (sans oublier le fameux classement caché dont j'ai parlé sur le forum le mois dernier).
On continue donc dans la lancée pour RMC, qui après 1985 nous offre son millésime 1988, ou tout du moins ce qu'il en reste. Juste après, entrons dans l'ère Top-Club avec le grand cru 1991 de Sud Radio. A ce sujet, je viens de découvrir que le Top-Club a existé dès 1989 dans la grille de la radio. Poursuivons aussi avec une année chère à mon coeur, 1996, à travers le classement du Top Dance (du Tub Dance?). La dernière escale sera pour le Hit Dj Set de 2008, un classement que j'avais un peu délaissé depuis un certain temps.
Côté Musée, en salle 1, Dj Tibo vous a confectionné le mix de l'année 2000 du Tous En Boîte de Contact FM. Ca va déménager!
Dans la salle 2, découvrez à quoi ressemble la carte de membre Club 40 Yacast, le fameux sésame qui permet entre autres de visualiser les classements non généralistes, qui sont strictement réservés aux deejays appartenant au panel.
Dans la salle 3, devinez quoi? Mais oui, madame, du Hit Dance, direction les 01-12-1995 et 13-11-1996. Avec une nouvelle présentation, en effet, j'ai eu des petits soucis de protection de droits avec l'hébergeur précédent que je ne nommerai pas (je vous dirais juste que ça commence par Daily), donc j'ai décidé d'intégrer un lecteur vidéo au site, à la manière des lecteurs audio présents sur les fiches des N°1.
Ha oui, aussi, j'ai récupéré le "squelette" de l'émission Music Power premier du nom et j'ai ainsi pu retravailler nos voix qui étaient un peu trop linéaires... Ceci étant, ne vous attendez pas à un grand changement, il y a juste un peu plus d'effets mais les intonations restent les mêmes. Une sorte de seconde jeunesse, donc, pour cette émission témoin, à (re)découvrir en salle 1 du Musée.
Et puis, vous l'aurez sûrement remarqué, le site a pris un coup de jeune... Nouveau fond, nouvelle présentation sur les pages (éternels N°2 et N°3, etc.), nouveaux logos et bien entendu nouvelle page d'accueil.


SEPTEMBRE 2012 : C'est la rentrée!

Fini les vacances! On redémarre tranquillement à base de tranquillade avec l'ajout de trois petits classements. Par "petits", j'entends qu'ils n'étaient pas leader à leurs époques respectives. On partira déjà dans les 80's avec le classement de RMC 1985 avant de parcourir les 90's avec l'année 1998 du Maxi Dance. Enfin, on effectuera le terminus en 2003 avec le classement d'époque de Fun Radio, le Clubin' Fun, qui s'est d'ailleurs arrêté cette même année.
Il n'y a pas d'émission Revival cette fois-ci, mais avec Tibo on vous prépare pour la fin d'année le Music Power 3 qui sera un spécial "Eternels N°2".
Les Hit Dance du mois sont ceux du 20-10-1995 et du 06-11-1996. Toujours derrière la troisième porte du Musée.
Et on termine en beauté avec le mix de Tibo, qui, une fois n'est pas coutume, reprend une année qui n'a pas été dévoilée sur le site : celle du Top Dance 1989!
Sinon, deux choses, d'abord un grand merci à chacun et chacune d'entre vous pour vos visites quotidiennes qui avoisinent les 250 pages consultées. Parfois plus, parfois moins, mais c'est une moyenne globale depuis les débuts du site en 2006. Et puis, a contrario, je passe un léger coup de gueule pour tous les gens qui me demandent des classements, des documents, voire des émissions par mail et qui, une fois qu'ils ont obtenu ce qu'ils veulent ne prennent même pas la peine de répondre par un remerciement. A force, je vais finir par ne plus rien partager en privé, ce qui sera dommage, et pour vous et pour moi. Mais si c'est la seule solution pour avoir un peu de respect quant au travail que je fournis pour tenir à jour le site... A bon entendeur!


JUILLET 2012 : 2001, l'odyssée de l'espace discothèque...

Vous l'aurez compris d'après ce titre emprunté à un film de Stanley Kubrick, ce mois-ci est consacré à l'année 2001 à travers les classements du Tous En Boîte, du Dj Buzz et du Mediacontrol. L'Extra Club et l'Essentiel de Fun 2001 étaient déjà en ligne et le Maxi Dance 2001 est encore trop incomplet pour pouvoir être ajouté maintenant.
Dans le Musée, en salle 1, Dj Tibo et moi-même, nous vous avons encore préparé un Revival. Cette fois-ci, c'est le Top-Club de Sud Radio qui est à l'honneur. Un classement injustement inconnu à cause de sa diffusion limitée, mais qui vaut le coup d'oreille. Nous espérons donc que ce Revival vous en dira plus.
Côté Best Of Mediacontrol, il manquait 1997 pour terminer la décennie 90, eh bien c'est réparé. Merci mon chien! Tibo, lui, s'est penché sur l'Essentiel de Fun 2000 pour son mix.
Dans la salle 2, j'ai ajouté quelques classements post 2000, d'après les pdf trouvés ci et là sur les sites respectifs ou dans les magazines dédiés à la musique club.
Dans la salle 3, toujours du Hit Dance, on continue l'aventure hertzienne avec les 15-12-1995 et 30-10-1996.
Enfin, sachez que cela fait pile 35 ans que les classements club hebdomadaires existent en France (un peu avant pour les classements mensuels). Reste à savoir si nous serons toujours là dans 35 ans, en 2047, quand Jordy deviendra Président de la République!


MAI 2012 : Retour d'archives.

Bonne nouvelle! De nouvelles archives viennent de m'être livrées! Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'affiches Top Dance de... 1989! Eh oui! Cette fameuse année 1989 qui me fait défaut un peu partout, j'avais même fini par croire qu'un tsunami avait emporté tous les classements papiers de cette année-là. Mais là, vous avez du lourd grâce à Albert Grego et vous pouvez déjà en retrouver un extrait scanné derrière la deuxième porte du Musée. Il y aussi trois nouveaux scans du Maxi Dance (1993, 1995 et 1998).
En Salle 1, un autre beau cadeau, le Tous En Boîte de Contact FM du 3 mai 1996 recréé par Dj Tibo et moi-même, c'est ce que l'on appelle communément un Revival. Logique puisque l'émission est placée sous l'onglet "Emissions Revival". Sachez d'ailleurs qu'un troisième Revival est d'ores et déjà prévu pour cet été et qu'il portera sur le Top-Club de Sud Radio.
Et ce mois-ci, pas de mix de Tibo. Non, c'est un mix de SMR que vous allez écouter. Certes, il n'est pas 100% inédit et les habitués du forum le connaissent déjà, mais il reprend tous les N°1 de Mediacontrol de 1990 à 1999 et suit donc quasiment le même schéma que les mixes de Tibo.
Côté émissions vidéo (Salle 3), deux ajouts du Hit Dance : le 13-10-1995 et le 16-10-1996. Et miracle de l'enregistrement, les deux sont complets!
Du point de vue des classements retranscrits, on pourra souligner la terminaison du Tous En Boîte Contact 2000 et la non-terminaison, mais c'est pas mal quand même, du Dj Buzz 2003.
Vous voilà affairé jusqu'à la prochaine mise à jour, de quoi faire reluire vos mirettes et désabler vos portugaises pour de nombreuses heures. Et comme disait Eric Dampierre : "Oui mais... Et vous savez... Oui, car... Parfait." Bref, you win!


MARS 2012 : Un revenant? Non, un revival!

Profitons encore du fait qu'il reste des classements entiers pour les publier. Je parle bien sûr du Tous En Boîte de Contact FM, avec ce mois-ci l'édition 1999. Pour équilibrer, je vais ajouter pour la première fois une année du classement de Sud Radio, alors elle est très incomplète, mais pardonnons-la, c'est la plus ancienne : le Top-Club 1990.
Dans le Musée, en salle 1, je vous en parle depuis plusieurs mois maintenant, c'est le premier Revival made by SMR & Dj Tibo. Il s'agit d'une émission du Maxi Dance, restaurée par nos soins. On a gardé les jingles, la playlist et même les publicités d'antan. Seule la présentation a changé, et finalement tant mieux, on se marre bien...
Et puis on continue la série des Best Of Mediacontrol avec le meilleur de l'année 1991, gracieusement offert par l'ami DAVE. Quant au mix de Tibo, il portera pour la première fois sur le Tous En Boîte, prenons la DeLorean et rendons-nous en 1997.
Dans la salle 2, ajout d'un questionnaire de Mediacontrol qui était reservé aux deejays et patrons de boîte, et qui explique un peu la mécanique du classement.
Dans la salle 3, enfin, deux nouveaux épisodes du Hit Dance, à savoir la seconde émission présentée par Séverine Ferrer ainsi que la seconde émission présentée par Ophélie Winter, un an auparavant. De quoi faire un comparatif...


FÉVRIER 2012 : Le Hit Des Clubs fête les clubbers amoureux...

L'événement de cette mise à jour, c'est la publication du Hit Des Clubs Music Power N°2, toujours réalisé par Dj Tibo et moi-même, qui a pour thème la St Valentin. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ceci dans le Musée, onglet "Emissions spéciales", derrière la première porte.
Puisqu'on est dans le Musée, restons-y avec l'ajout du mix de Dj Tibo sur WRTL 1982 et du Best Of 1993 de Mediacontrol grâce à franck2cab. Merci aussi à voxx et DAVE qui avaient chacun enregistré une partie de ce Best Of, même si franck2cab les a battus en enregistrant toute l'émission, pubs comprises, le fou!
Toujours dans le Musée, voici enfin les premières vidéos de disponibles (salle 3)! Un Hit Dance de 1995 (coupé hélas en partie, dû au fait que je pouvais pas saquer certains clips ou certaines chansons) et un autre de 1996, complet celui-ci.
Pour finir avec le Musée, j'ai scané trois nouveaux classements papier (salle 2), un WRTL de 1982, un Mediacontrol de 1993 et un Top Dance de 1994.
Côté classements, encore une belle brochette : Tous En Boîte Contact 1998, Essentiel De Fun 2001, Europe 1 1978 et Maxi Dance 1993.
Dernier point, j'ai rajouté une rubrique Playlists, ça vous permettra de retrouver plus facilement un classement, sans avoir à parcourir le site en long et en large. Et désormais quand vous cliquez sur un des logos des classements, au lieu de vous retrouvez sur la plus vieille année disponible, vous accédez à un petit texte de présentation générale concernant ledit classement.
Sur ce, je vous laisse, j'ai l'enregistrement du Revival Maxi Dance avec Dj Tibo à finir. A plus, les amoureux du son club.


DÉCEMBRE 2011 : Tou... tou... tous en boîte!

C'est le grand retour des classements complets! Remercions encore l'ami showmylene pour sa participation active de ces derniers temps, vu qu'on lui doit la terminaison de plusieurs Hit Dj Set et la quasi-intégralité des Tous En Boîte de Contact FM de 1995 à 2000. Et pour démarrer sur les chapeaux de roues, on se fait d'entrée les Tous En Boîte 1995, 1996 et 1997, même si le classement de 1995 est légèrement incomplet.
Comme j'ai décidé d'être productif ces temps-ci, je rajoute à cela un Hit Dj Set de 2006 et un RMC de 1986. Cinq classements ajoutés, que demande le peuple?
Peut-être de nouveaux classements! Eh oui, on m'a reclamé la publication des 3 classements club de Fun Radio de la décennie 2000, à savoir l'Essentiel De Fun, Clubin' Fun et l'Eurodance 25. Ils sont tous regroupés sous une page marquée du logo de la station, avec pour commencer l'ajout de l'Essentiel De Fun 2000 et l'Eurodance 25 2007 et 2011. Ce qui nous fait un total de huit classements ajoutés, j'étais en forme, n'y prenez pas goût, ce ne sera pas toujours comme cela!
Dans le Musée, côté audio, c'est encore un Best Of Mediacontrol qui vous attend, celui de 1999. Et pour changer un peu, on va se faire le Best Of Fun Club 2009 ainsi qu'une émission complète de la même année, proposés par Mico himself.
Et une nouvelle catégorie vient s'ajouter aux autres, ce sont les "Revival", à savoir des émissions entièrement recomposées par des ex-auditeurs et fans, avec déjà deux sons de disponibles, l'un pour le Hit Des Clubs Mediacontrol grâce à Malik du forum "Extravadance 93/94", l'autre pour le Top Dance grâce à Mika du forum "Skyrock 90's".
Enfin, on termine comme chaque fois avec le mix de Tibo, celui-ci sera divisé en 3 parties et portera sur WRTL et Europe 1 1985.
Et puisqu'on parle de Revival et de Tibo, sachez qu'après le Music Power N°2 de la St Valentin, nous vous réservons un Revival spécial Maxi Dance de 1993. Alors, comme disait le grand philosophe Mellowman, gardez l'écoute, coûte que coûte, quoiqu'il en coûte car on ira toujours plus loin, toujours plus haut...


OCTOBRE 2011 : Spéciale 90's!

Une mise à jour basée uniquement sur la décennie 90, c'est possible? Bien sûr que oui. Avec, au programme, l'ajout du Top Dance de 1991 et les mythiques 20 semaines de règne de Ride Like The Wind qui ont fini par gonfler RLP et Dj Bertrand, et ajout de l'Extra Club 1999 pour faire plaisir à floppydancer qui s'insurgeait de ne pas retrouver Lou Bega dans les N°1 clubs. Remerciements par ailleurs à Ygrek, heureux possesseur des premiers magazines Only For Dj's, qui a permis de compléter cette année Extra Club.
J'aurai voulu poster le Tous En Boîte de 1994, mais il est encore trop incomplet, surtout en début d'année. Je suis convaincu qu'il existe quelqu'un en France qui a enregistré et conservé ces émissions, il reste juste à le trouver! Cependant, j'ai déjà trouvé celui qui a conservé la plupart des Tous En Boîte de Contact FM, il se nomme showmylene... Ce qui me permet d'agrandir le site en proposant bientôt deux nouveaux classements, non nationaux : le Tous En Boîte de Contact, donc, ainsi que le Top-Club (puis Megaclub) de Sud Radio. Le nord contre le sud!
Dans le Musée, j'ai décidé de vous régaler les cages à miel à grands coups de Best Of : on commence piano avec une émission récap des N°1 Mediacontrol de 1994 et 1995 présentée par Dj Bertrand et Cutmaster, puis comme ça ne suffisait pas, je vous ai ajouté aussi le best of Skyrock de 1996. Et cerise sur le gâteau, en cadeau bonux (non, vous ne rêvez pas, pincez-vous et dites-moi merci), le bilan Extravadance de 1992, offert par pommer452. Alors, oui, c'est plutôt un mix qu'un classement, mais jusqu'en 1995, les Best Of se faisaient sous forme de mixes sur NRJ, celui de 1993 étant l'exception.
La troisième salle du Musée, désormais destinée aux enregistrements vidéo, ouvrira sa porte dès que j'aurai le matériel nécessaire pour encoder mes VHS. Vous pouvez toujours vous faire une idée grâce aux quelques screenshots que j'ai pris...
Egalement de la nouveauté côté documents officiels (salle 2), toujours période nineteens, avec un Top Dance, un Mediacontrol, un Maxi Dance et six Top-Club!
Concernant l'ami Dj Tibo, il nous a concocté comme il se doit une spéciale 90's, avec les mixes du Top Dance 1992, du Mediacontrol 1993 et de l'Extra Club 1998. Au passage, petit happening : un Hit Des Clubs Music Power N°2 "spécial amour" est prévu pour février.
Enfin, grâce aux classements fournis par showmylene, je sais désormais que le titre Ride Like The Wind perd sa place du titre resté le longtemps à la première place, puisqu'après vérification de Maître Enfoiros, Bob Sinclar avec Rock This Party totalise 22 semaines consécutives de leadership dans le Hit Dj Set! C'est balot quand même pour une spéciale 90's, de voir un titre de 1991 se faire détrôner par un autre de 2006...


AOÛT 2011 : Aimez-vous le chiffre 9?

Cette question pour vous signaler que j'ajoute aujourd'hui trois années dont le nombre des unités est 9 : WRTL de 1979, Europe 1 de 1979 et Mediacontrol de 1999. Je suis content de pouvoir enfin ajouter la plus belle des années, celle de ma naissance! A vous de trouver laquelle... En même temps, c'est pas trop difficile, sinon j'aurai 12 ans!
La bonne nouvelle de l'été, c'est que j'ai enfin réussi à entamer le Hit-Parade Des Clubs Europe 1 de 1983 grâce à Arnaud Ralite qui a dépoussiéré un document provenant du Magazine De La Discothèque, et surtout grâce à Maolechat, qui a ensuite effectué un travail de recherche énorme à la BNF. Respect à eux deux.
Dans le Musée, outre le mix de Dj Tibo sur le Dj Buzz 2009, vous retrouverez un enregistrement de Skyrock datant du 26 décembre 1998 qui n'est autre que leur Best Of 1998. C'était l'époque où Skyrock ne respectait plus du tout le Mediacontrol, j'en veux pour preuve : la diffusion étrange d'un Best Of au lieu du vrai classement qui était publié ce jour-là!
Bonus de dernière minute : un numéro complet d'Extravadance Hit Des Clubs Mediacontrol datant du 29 janvier 1994. On remerciera pour ça franck2cab et bonne nouvelle pour la suite, il a encore pleins d'émissions club entières en tous genres... Vous êtes gâtés cet été!


JUIN 2011 : Une "Flam" s'est éteinte... mais une émission a vu le jour.

Je voudrais dédier cette mise à jour à mon ami Francis, alias Dj Eurosix, qui nous a quitté il y a 3 mois. Je n'avais plus de nouvelles depuis de nombreux mois, mais cela m'affecte malgré tout énormément car Dj Eurosix a été le premier à diffuser mes productions et bootlegs quand je me suis lancé dans le deejaying amateur. Il présentait tous les vendredis soirs une émission nommée Music Power sur Radio Flam, dans la Manche. Ainsi, en son hommage, vous pourrez retrouver dans le Musée une émission spéciale du Hit Des Clubs que j'ai décidé d'intituler Hit Des Clubs Music Power.
Bien évidemment, cette émission était déjà prévue depuis longtemps, d'ailleurs elle se fait avec la coopération de Dj Tibo aux platines. On s'est fait plaisir à choisir parmi tous les N°1 des clubs nos 50 titres préférés, à les classer, à les mixer et à les commenter un peu à la façon du duo Dj Bertrand / Cutmaster. Il y a même des publicités d'époque. Quant aux jingles, j'ai utilisé ceux de Music Power que Dj Eurosix m'avait gentiment envoyé il y a quelques années. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le remercier de toute sa gentillesse au fil des ans, à lutter pour que les deejays amateurs soient reconnus à leur vraie valeur.
Côté ajout, le presqu'entier Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 de 1980, et toujours dans le Musée, Dj Tibo nous a mixé l'année 2002 de l'Extra Club / Muziclubs.


AVRIL 2011 : Erratum d'ex-aequo et autres locutions latines.

Je commence cette news par une erreur que je viens de remarquer : en effet, la dernière semaine de 2000 dans l'Extra Club, ce n'est pas Alcazar le "vrai" N°1 mais Dj 88 Keys. La confusion était facile, vu que ce jour-là ils ont fini ex-aequo. Mais même s'il est noté "1" à côté de chacun d'entre eux, il y en a un qui se trouve sur la première ligne et l'autre sur la seconde. La faute a été corrigée, mais pour ne pas laisser Alcazar en reste, j'ai créé un encart spécial dans la liste aphabétique pour les titres étant dans ce cas de figure et n'ayant pas été N°1 autre part. En même temps, ça n'est arrivé que 2 fois, la deuxième étant pour Whine Up de Kat DeLuna en 2008.
Les ajouts de ce mois-ci : Dj Buzz 2005 presque complet et la première apparation du Hit Dj Set (avec l'année 2007), néanmoins plus imcomplet que le précédent. Et en parlant de compléter, Dj Buzz 2002 s'est rempli depuis la dernière fois (semaine du 4 novembre).
Dans le Musée, quelques nouveautés aussi : ajouts de certains documents papier, de mixes de Tibo spécial 1997. Enfin, comme Contact Enjoy a diffusé il y a 10 jours un numéro spécial de Tous En Boîte mais qu'il ne me convient pas trop (car je ne vois pas ce que des titres de 2009-2010 faisaient dans ce classement disparu de la grille de Contact FM en 2003), je vous ai posté un vrai classement de Tous En Boîte diffusé en octobre 1994 (en partie seulement, hélas) sur M40.


MARS 2011 : Total relooking!

Vous n'avez pas pu le louper en page d'accueil, vous avez constaté que les classements ont disparu. Que nenni! Ils sont soigneusement rangés dans leur rubrique au nom très subtil et ingénieux :Classements.
Mais une autre surprise vous attend en cliquant sur ce lien : eh oui, 5 nouveaux classements ont rejoint nos pensionnaires. Pourquoi? Après réflexion, ce site est la référence des classements clubs nationaux de France et de Navarre, donc il n'y a pas de raison d'en écarter certains sous prétexte que ce ne sont pas forcément les meilleures diffusions en discothèques. Si le Musibox Play a pu revenir, alors que son panel est composé à 50% d'internautes lambda, pourquoi le Maxi Dance serait-il exclu?
Bien évidemment, j'ai ajouté ces classements mais je pars un peu de rien pour certains d'entre eux, donc si vous avez des playlists correspondantes, vous savez où les envoyer. Je rappelle les 5 classements en question : le Hit Des Clubs Inter-Danse de France Inter, le Maxi Dance (toutes périodes), le Tous En Boîte de M40, le Disco Club / Hit Des Clubs de RMC et le Hit Dj Set d'Airplay Records.
Le site n'a donc cessé d'évoluer et c'est tant mieux. Je suis parti d'un unique classement en janvier 2006, puis il s'est divisé en trois en septembre de la même année, puis trois autres sont apparus en octobre 2008, plus le petit dernier arrivé en septembre 2009, aujourd'hui on totalise 12 classements différents... Et il se pourrait que ça monte à 15 un de ces jours car j'ai encore trois charts club en vue.
De nouveaux classements, certes, mais en contrepartie, les fiches détaillées ont été réduites, pour des raisons évidentes : un manque de temps et de courage. Si jamais vous aimiez les infos contenues sur ces fiches, je me proposerai bien évidemment de vous les envoyer contre un gros don sur mon compte Paypal en prétextant que c'est pour les enfants malades, atteints de discochartophilie aiguë.
Il reste néanmoins l'essentiel (de Fun), et surtout la sauvegarde des commentaires, malgré une forte pression du fan club de Pitbull qui me menaçait de les supprimer...
Donc ajout ce mois-ci de Dj Buzz 2006 (complet! wouhou!), de RMC 1987 (complet! wouhou!), de Maxi Dance 1994 (il ne manque que les deux dernières semaines dû à l'arrêt de l'émission sur M40) et de Mediacontrol 1990 (là, c'est le contraire, c'est le début de l'année qu'il manque et ça va être super chaud de le trouver, vu que les classements sur papier glacé n'existaient pas avant le 31 mars, avant c'étaient de simples fax). Ben, dites voir, j'ai pas chômé ce coup-ci, du coup le Dj Buzz 2011 va encore attendre un peu...
Enfin, comme à chaque fois, je vais vous régaler les cages à miel avec plusieurs émissions "sonores", à commencer par le Best Of été-automne 1995 du Mediacontrol, présenté de façon délirante (arrosée?) par Dj Bertrand et Cut Master le soir du réveillon, avec la fameuse phrase "C'est mon avis et je le partage".
Deuxième cadeau, et pas des moindres car il s'agit d'une pièce d'antiquité : un petit quart d'heure du WRTL de Bernard Schu datant de l'été 1980, et vous remarquerez d'ailleurs que Lady a pioché dans cette période pour ses singles Easy Love et Dance To The Music... Merci à filo333ful pour ce moment d'anthologie.
Et comme c'est rageant de n'avoir que 14 minutes d'écoute, j'ai demandé à Tibo de confectionner le mix entier du WRTL de 1980, ce qu'il a fait avec brio. Et vu qu'il était en forme, il a aussi fait le Mediacontrol 1991. Le tout est à savourer dans la nouvelle section Musée, parmi aussi quelques publications de classements officiels sur papier glacé.


JANVIER 2011 : Déjà 5 ans...

La semaine prochaine, cela fera tout juste 5 ans que le site est apparu sur la toile. A date exceptionnelle, cadeau exceptionnel : grâce à Moustik, vous pourrez retrouver dans la rubrique Musée une émission intégrale du Hit Des Clubs Mediacontrol sur NRJ, ce qui représente près de 200 minutes non-stop de good music. Et ce n'est pas n'importe quelle date, c'est le 23 octobre 1993, autrement dit le jour où j'ai découvert le Hit Des Clubs sur NRJ et quelque part c'est un peu mon premier classement en live!
Vous retrouverez bien évidemment aussi un nouveau mix de Dj Tibo, cette fois-ci il portera sur l'année 1988 du WRTL et du Hit Parade Des Clubs d'Europe 1.
Et puisqu'on parle d'Europe 1, j'ajoute l'année 1981 dans la base, ou tout du moins presque... puisqu'il manque 2 semaines. Autre ajout, celui du Monday Chart en 2002 où seules 5 semaines sont incomplètes, mais ça n'a pas d'incidence directe sur le parcours des N°1, à l'exception du dernier qui empiète pas mal sur 2003.
Les années partielles sont repérables dans la marge des années par un petit P comme ci-contre : .
Je rappelle à titre indicatif que les années en rouge sont achevées, que celles en jaune ne sont pas encore disponibles et que pour celles en marron, je n'ai même pas un bout d'une semaine de playlist.
J'ai aussi réintégré le Musibox Play après une année sabbatique car ça y est, il se démarque enfin du Club 40 et aussi parce que David Guetta n'est plus constamment placé sur un piédéstal (même s'il y est encore beaucoup trop). Le vote est par ailleurs beaucoup plus restrictif puisque les nouveaux membres doivent fournir la preuve qu'ils appartiennent au monde de la nuit et des médias pour faire évoluer leurs titres préférés dans le classement.
On termine évidemment avec l'arrivée du Musibox cru 2011, en espérant qu'il soit plus savoureux que celui de 2010! Les Dj Buzz et Yacast 2011 arriveront quand ils éliront un autre N°1 que cette bouse des Black Eyed Peas! Na!
Enfin, pour les retardataires, sachez que mon site qui récapitule les jeux vidéo N°1 élus jadis par les lecteurs du mensuel Player One est arrivé sur la toile fin décembre. Attention, l'adresse est très compliquée, retenez-la bien! www.lesn1playerone.p1.fr
Et bonne année tout le monde!


NOVEMBRE 2010 : Mon doigt a ripé sur la touche pause.

Une coquille s'est glissée dans l'Historique, tout simplement parce que je ne sais pas compter. En effet, je signalai que Gala était l'artiste ayant demeuré N°1 le plus longtemps sur la tranche 1990-1999, or je me suis aperçu que 20 Fingers avait fait largement mieux. Et d'ailleurs, même East Side Beat faisait bien plus que Gala avec un seul titre! Tir rectifié...
Evidemment, si j'ai découvert ça, c'est grâce à mes recherches de Top Dance 1995 et 1996. Par un pur hasard, j'ai remis la main sur mes K7 de Dance Machine Club présenté par Ophélie Winter. Et du coup, j'ai pu reconstituer plusieurs semaines de classements entre le 29/09/1995 et le 23/03/1996. Car oui, c'est formel, durant cette période M6 diffusait via l'intitulé "Hit Dance" le fameux classement de Thierry Savignac. Le gros plus, c'est surtout pour les dates que j'avais du mal à restituer, et la cerise sur le gâteau c'est le classement de fin 1995 qui retrace tous les N°1 de l'année avec le nombre de semaines de règne. Un petit pas pour M6, un grand pas pour moi.
Tout autre chose, c'est l'ajout du classement d'Europe 1 1986, qui est donc la dernière année complète de disponible. C'est une année totalement barrée, on a même eu le droit à 3 N°1 ex-aequo en plein été!
C'est aussi le retour du mix de Tibo, téléchargeable dans la section Musée, et comme vous n'y avez pas eu le droit la dernière fois, ce coup-ci, on vous en offre deux! Dans un premier temps WRTL 1977, avec toutes les versions longues des titres, puis le Mediacontrol 1992. Alors, merci qui?
Et pour finir, vous avez été nombreux à me les demander depuis près de 5 ans, alors je me suis cassé la tête pour vous les retrouver... De quoi je parle? Mais des classements originaux, pardi! Ceux sur papier! Ou sur page HTML dans le cas du Monday Chart et du Club 40... Je vous ai posté un échantillon de chaque classement dans la rubrique Historique, certains sont collector (merci par ailleurs aux fournisseurs), et quatre d'entre eux concernent des années qui n'ont pas encore été découvertes sur le site!
Dernière chose : j'ai modifié beaucoup de pochettes pour finalement n'avoir que les versions françaises. Le problème, c'est que comme en France, on a quelquefois des goûts plus que discutables, certaines sont extrêmement laides!


SEPTEMBRE 2010 : T'aimes ça la dance? Eh ben en v'là, et d'la bonne!

C'est avec l'ajout de WRTL 1981 que j'achève ma collection d'années complètes du classement de Bernard Schu. Et d'ailleurs, il ne reste plus qu'un classement d'Europe 1 en version complète. Tout le reste, tous classements confondus, est un immense gruyère où les trous sont plus ou moins présents. Excepté pour les années 1983 et 1989 du Hit-parade des Clubs d'Europe 1, où là je n'ai toujours pas la moindre info, c'est le vide intersidéral. Alors, si jamais quelqu'un a retrouvé ça dans un vieux carton au grenier, il fera la joie d'un, voire plusieurs discochartophiles.
C'est donc pour cette raison que je fais des mise à jour réduites depuis quelques temps... Pour conserver la durée de vie du site, et me dire que d'ici à ce que j'ai fini d'éditer les années complètes, d'autres inachevées viendront peut-être se compléter. Merci au passage à Dj Kostia qui a fait avancer l'année 2001 du Dj Buzz.
De nouveaux documents inédits seraient bien, notamment pour Tibo, afin qu'il puisse agrandir son nombre des mixes. La section de Tibo a par ailleurs changé de nom car elle devient plus généraliste, avec en ajout une petite surprise réalisée par le duo Dj Bertrand - Cut Master qui s'est reformé le temps d'une fausse émission spéciale du Hit Des Clubs Skyrock du 7 novembre 1993. Merci à Bertrand et Laurent pour ces 115 minutes de pur bonheur et de nostalgie, ainsi qu'à Mika pour son forum Skyrock 90! Bonne écoute, bon délire!


JUILLET 2010 : Année footballistique.

Voilà, la Coupe du Monde en Afrique du Sud s'achève avec son lot de scandales, de rebondissements et de surprises... Mais c'est à celle déroulée en France que nous allons nous intéresser, ou plutôt à son année au travers du classement Extra Club : 1998. C'était la première année où le classement de Savignac s'offrait des semaines de congé pendant l'été. Ce qui n'a pas empêché les tubes estivaux de squatter le haut du Hit...
J'ai aussi ajouté une rubrique à l'historique concernant les divers records établis sur ces classements, ainsi qu'une rare photo du pionnier du Hit Des Clubs : Bernard Schu. Ha, et puis j'ai aussi un peu relooké la page d'accueil, avec maintenant des logos qui clignotent comme des gyrophares! Les dates "2 juillet 1989" pour Europe 1 et "1er novembre 1999" pour Dj Buzz sont à mettre au conditionnel, car si je suis certain des années et quasi-certain des mois, j'ai en revanche comme un gros doute quant aux jours. Mais mettre le premier ou deuxième jour du mois me semblait finalement plus pratique. Surtout quand ça tombe un jour de classement!
Ce sera tout pour cette fois-ci, sachez que le site de classements sur les jeux vidéo prend forme et devrait être fini pour début 2011 (oui, ça fait loin mais c'est un gros dossier). Les classements sont par ailleurs établis via les archives du magazine Player One, la rolls des magazines console de l'époque.
Ha, et on ne saurait se quitter sans Le mix de Tibo, qui s'attaque à une autre année footballistique mémorable pour la France : 1984 (WRTL).


MAI 2010 : Quand y en a plus, y en a encore!

Alors que je croyais devoir attendre pas mal de temps avant de récolter les dernières pépites encore enfouies au fin fond de la France, voici que le sauveur, sur son destrier blanc, est venu à la rescousse. Son pseudo : Tino. Sa mission : me communiquer bon nombre de classements d'Europe 1 pour la période jusque là inconnue 1980-1982. Et pour le coup, mission ne rime pas avec impossible car c'est chose faite, après toutefois quelques échanges classementaux de bon aloi.
L'étau se resserre donc, seules les sacro-saintes années 1983 et 1989 d'Europe 1 et 1999 de Dj Buzz restent un grand mystère pour moi. Toutes les autres années, tous classements confondus, ont été entamées.
Ce qui m'amène justement à l'année WRTL 1988, un classement stoppé net le 28 août, qui n'est pas sans rappeller un autre 28 août fatal pour les mordus d'Extravadance NRJ. Alors, il paraît que le classement a continué d'être consultable sur le minitel jusqu'en 1990, mais à 5 francs la minute, peu d'entre nous ont réellement dû aller y jeter un oeil chaque dimanche. Ceci dit, si Charles-Henri De La Thunentrop a réussi cet exploit, il sait où il peut m'envoyer ses écrits.
Il est vrai que c'est une petite mise à jour que j'effectue cette fois-ci, surtout comparée à la précédente, mais ce n'est que pour mieux repartir. De plus, je n'ai pas vraiment eu de temps car je prépare un autre site parallèlement au Hit Des Clubs, qui portera encore sur des classements, mais de jeux vidéo ce coup-ci. Sûrement plus d'informations et un lien lors de la prochaine mise à jour.
On se retrouve bientôt, sûrement en juillet car je déménage en août et donc je n'aurai pas le temps de m'occuper du site, et on se quitte avec Le mix de Tibo, retour en 2004 via le Dj Buzz!


MARS 2010 : Un manque imminent de fournitures...

Je pense pouvoir affirmer que j'ai été plutôt productif ces deux derniers mois puisque ce n'est pas une, pas deux, mais trois années de classement qui viennent s'ajouter aujourd'hui à la grande bibliothèque du Hit Des Clubs. En commençant par WRTL 1984 car ça faisait quelque temps que je n'avais plus rien proposé du classement de RTL. L'enchaînement avec le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 1985 est tellement évident que je ne prendrai même pas la peine de vous faire une phrase à la con pour l'introduire. Enfin, dernier de la liste, le Top Dance 1997 (qu'on pouvait aussi retrouver sur les documents officiels sous le nom de Tub Dance 1997), que je dois principalement à Moratto, mais que j'ai pu compléter il y a peu grâce à Toni Carinelli, le producteur du tube H2SO4 - Do It qui avait bien marché dans nos clubs en janvier/février 1997. Merci à eux deux pour cette complémentarité de l'année 1997, à Vincent et Laurent pour 1984 et 1985 et plus généralement merci à tous pour vos documents collector.
Trois années ajoutées, c'est très bien mais on va inévitablement vers une pénurie de classements entiers comportant les 52 Top 20 de l'année. Il me reste exactement à l'heure actuelle quatre autres années de classements dans leur intégralité, après cela je serai forcé de publier des années incomplètes, sauf si j'ai par bonheur de nouvelles sources d'information d'ici là. Merci par ailleurs à Christian qui m'a envoyé la quasi-totalité de l'année 1979 du Hit Parade Des Clubs d'Europe 1.
Pour contrecarrer cette domination 80's, Le mix de Tibo portera cette fois-ci sur l'Extra Club de 2000. A ce propos, Tibo a changé d'hébergeur et désormais, il vous est possible de télécharger ses mixes!


DÉCEMBRE 2009 : Sitôt arrivé, sitôt parti.

J'ai deux nouvelles pour vous aujourd'hui. Vous pouvez les considérer bonnes ou mauvaises, toujours est-il que les faits sont là.
Tout d'abord, un point sur les résultats du sondage : avec 65% de votes positifs, le Club 40 Yacast reste sur le site. Chose amusante, il revient également sur le site club40.dj comme si de rien n'était. Serait-ce dû à la pression de vos votes?
Ceci m'amène à l'autre nouvelle, que vous aurez peut-être déjà remarqué... Comme le Club 40 et le Musibox Play sont quasiment similaires, excepté le fait que ce dernier fait l'éloge de David Guetta, il y en a un de trop. J'ai vraiment l'impression de recopier deux fois les mêmes playlists.
Etant donné que Yacast a été sauvé avec une forte majorité, et que par conséquent, je ne peux pas le supprimer, je décide donc de clore la partie Musibox pour le moment. Un moment qui pourrait peut-être durer très longtemps, d'ailleurs à l'origine du sondage, ce n'était pas le Club 40 qui était mis en danger, mais bel et bien le Musibox Play, comme certains l'auront remarqué dans l'intitulé de la page noire et bleue. J'avais changé de cible au dernier moment puisque Yacast commençait à prendre la tangente.
Adieu le Musibox Play, donc, et bienvenue au... Tub Dance! Attention, ce n'est pas un nouveau classement, c'est juste le nom du classement de Thierry Savignac sur la période février 1997-février 1998, celui qui précède l'Extra Club et qui succède au Top Dance. J'ai enfin fini par le retrouver, ce fichu nom!
La transition est toute faite, puisque Le mix de Tibo de ce mois-ci porte sur l'année 1993 du Top Dance.
Quant aux années ajoutées, Christian Prabel m'a fait la surprise de me dévoiler les débuts officiels du classement sur Europe 1, fin 1977, et je le partage avec vous. Attention, c'est extrêmement court, ça ne dure que deux petites semaines... avant de reprendre en 1978 bien entendu. A cela, j'ai choisi d'ajouter du Monday Chart, l'année 2004 pour être précis. Une année où même dans le Dj Buzz, le R'n'B prenait d'assaut la musique électronique.
PS : la partie Historique a été peaufinée, avec l'ajout de précieux documents et photos, allez y jeter un oeil...


NOVEMBRE 2009 : Adieu Monsieur le Yacasteur?

La question est claire : dois-je continuer à publier le Club 40 Yacast sur le site? Je m'explique : la mise à jour de ce classement me prend bien sûr un peu plus de temps et par conséquent, c'est du temps perdu pour que d'autres années plus anciennes prennent forme. Surtout que le Musibox Play fraîchement débarqué, de la filiale Thierry Savignac, n'est qu'une copie presque conforme du Club 40. Je croyais le Yacast sur la fin, puisque NRJ avait réduit son temps d'antenne d'une heure et que les classements n'étaient plus mis à jour sur le site officiel, mais apparemment ce n'est pas -encore- le cas, donc est-il nécéssaire de faire doublon? D'un autre côté, est-ce que supprimer le Club 40 Yacast, pas encore tout à fait mort, n'est-il pas trop précipité? Dois-je attendre simplement qu'il meure à petit feu? Je vous laisse seuls juges... A vous de me dire si vous êtes pour ou contre le Club 40 Yacast post-octobre 2009, et si le non l'emporte, je stopperai net la publication du classement, du moins jusqu'à sa mort définitive.
Toute autre chose, Europe 1 1988 et Top Dance 1992 viennent compléter le panel d'années déjà disponibles.
NB : Le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 a sûrement existé plusieurs mois en 1989, mais comme je n'ai aucune information là-dessus, les classements sont arrêtés au 25 décembre 1988.
Je remercie au passage DAVE et Christian Prabel pour leurs trouvailles inédites et je vous laisse avec Le mix de Tibo, un spécial Yacast 2008.


SEPTEMBRE 2009 : Le nouveau venu.

Cela faisait dix ans qu'on attendait un tel évènement. Ca y est, par le biais de la société Musibox Live, un nouveau classement club français voit le jour. Cocorico! Apparu pour la première fois le 18 juillet 2009, le Musibox Play permet aux deejays et animateurs radio amateurs de sélectionner eux aussi leurs titres favoris et de les voir évoluer dans le classement, moyennant somme toute 30€ semestriels. Sachez par ailleurs que votre serviteur fait partie du panel de votants depuis le 25 juillet.
Mais venons-en quand même à aujourd'hui : l'ajout de WRTL et Europe 1 1987. Deux classements qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, malgré quelques légères nuances, notamment sur l'ensemble des N°1 de l'année. Le WRTL sera aussi à l'honneur dans Le mix de Tibo avec le cru 1983 (qui est très bon, au passage!).
Les vacances sont finies, et apparemment, j'ai pas mal de boulot qui m'attend...


JUILLET 2009 : MJ 4 ever!

Malgré le fait que je n'ai plus mis à jour depuis longtemps, je n'ai pas eu vraiment de temps pour ajouter plusieurs années et ceci parce que j'ai hébergé mes extraits sonores ailleurs et que par conséquent, il a fallu que je modifie chaque page spéciale N°1 une à une. Donc, je n'ai ajouté que les fameux classements Yacast de 2001, qui avaient gagné en février dernier grâce à vos votes.
J'aimerai aussi remercier chaleureusement Vincent Laden et Maolechat pour m'avoir gentiment envoyé de nombreuses semaines (voire des années complètes) de classement Europe 1. Je ferai très vite une mise à jour dans le topic "Le Point" du forum.
A part ça, vous pourrez retrouver lors de chaque mise à jour une nouvelle rubrique intitulée Le mix de Tibo. Il s'agit d'un mix propre à chaque classement du Hit Des Clubs, qui retrace tous les numéros 1, 2 et 3 d'une année. On commence avec l'année 1996 du Mediacontrol.
J'aimerai enfin laisser un mot au sujet de la carrière d'un monument de la chanson, Michael Jackson, et de l'incroyable parcours de ses singles tout au long de ces années. Il a figuré sur les podiums des six classements présents sur ce site. C'est le seul artiste de ma connaissance à avoir réussi ce prodige. Seule Madonna peut avoir égalé ce record, mais il faudrait pour cela que je sache la meilleure position occupée par Secret au sein du Top Dance en 1995.
Rendez-vous à la rentrée avec le gagnant du dernier vote, WRTL 1987 (78 votes sur 332), auquel va s'ajouter sûrement autre chose si le temps me le permet.


DÉCEMBRE 2008 : Noyeux Joël!

Près de trois ans après la création de ce site et après une longue période de vache maigre, qui donc aurait pu penser qu'une floppée de nouveaux classements s'offrirait à moi? En effet, alors même que j'ignorai si quelqu'un les possédait, j'ai découvert par hasard que la chance sourit aux plus audacieux. Ainsi, suite à une conversation avec Moratto qui portait sur les premières années du Top Dance, je m'aperçus avec stupeur qu'il avait encore en sa possession les exemplaires Top Club / Extra Club des années 1997 et 1998 griffonnés au dos de quelques enveloppes! Sachant que DAVE et Luchikk m'ont quant à eux gentiment proposé leur aide pour la période 1991-1994, je peux dire que tout va bien pour ce classement dont je n'avais strictement rien à la base!
A côté de ça, Maolechat, suite à un petit deal, m'a révélé les années 2001 et 2002 du Dj Buzz en grande partie, complétées par les données de DAVE. Autant vous dire que le Monday Chart n'a presque plus de secret pour moi. Cependant, j'ai décidé ce mois-ci de mettre en avant deux classements de la filiale Thierry Savignac : le Top Dance 1993, une année où les groupes eurodance se la jouaient "doublon", et l'Extra Club 2000, car la tranche 1999-2001 commençait à s'encroûter à force de rester dans l'ombre.
Seul le très oublié Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 n'a pour l'instant pas de chance car je n'ai pas encore la moindre année complète (ça se joue à 5 semaines près pour l'année 1986). Mais je pense avoir plus d'infos d'ici février 2009, toujours grâce à Luchikk et Maolechat.
Par la suite, il arrivera très bientôt (hélas) que je ne dispose plus de classements annuels entiers et que je sois forcé de poster des classements inachevés. Parfois ils seront amputés d'une ou deux semaines, parfois ils seront encore à l'état d'ébauche. A moins que la chance et le dévouement de mes collègues internautes ne continuent...
Bien entendu, à ça s'ajoutera d'ici le 31 décembre la terminaison de l'année 2008 pour Dj Buzz et Yacast.
Et puis j'ai aussi opté pour un nouveau design, ça vous plaît, ce papier peint? Ca vous rappelle pas vos toilettes? Plus sérieusement, j'ai choisi ces coloris ton sépia pour l'aspect oldschool de la plupart des classements de ce site.


NOVEMBRE 2008 : Comparatif à la loupe.

Ce mois-ci, destination Top Dance 1994, que vous pourrez comparer avec son équivalent Mediacontrol. On constatera qu'étant en pleine période eurodance, les changements sont assez minimes. Pour un autre comparatif, il vous restera toujours le match Dj Buzz 2007 VS Yacast 2007. Là encore, les classements sont assez proches, sauf si on compare les parcours de David Vendetta : on pourrait presque penser que Yacast a une dent contre le deejay!


OCTOBRE 2008 : Trois + trois = six!

La grosse nouveauté de ce mois, vous n'avez pas pu y échapper tant c'est visible dès votre arrivée sur la page d'accueil. Eh non, vous ne rêvez pas, trois nouveaux classements club rejoignent dès aujourd'hui l'aventure du site lehitdesclubs.fr! Désormais, le WRTL, le Mediacontrol et le Club 40 Yacast se partageront l'affiche avec le Hit Parade Des Clubs d'Europe 1 (1977 - 1989), le Top Dance Discothecontrol (1988 - 1997, puis devenu par la suite l'Extra Club Yacast) et le Monday Chart du Dj Buzz (1999 à nos jours).
Comme Sneeuvwlok et nouvdclub me fournissent depuis peu en classements Dj Buzz, je peux d'ores et déjà vous dévoiler l'année 2008 du Monday Chart.


JUILLET 2008 : Les démons du WRTL.

Et si on empruntait la Delorean de Doc pour retourner en 1986, année phare du WRTL? Italo-disco, synthés Bontempi et tubes éphémères sont au rendez-vous, entraînés par les fameux démons de minuit! Mais si le voyage vous effraie, vous pouvez aussi prendre un billet pour Yacast 2008.


MARS 2008 : Mediacontrol en force!

En plein coeur des 90's, l'année Mediacontrol 1995 est un tournant musical important puisque la dance music cède peu à peu sa place au groove et au rap. Avec l'ajout de cette année, nous approchons de la fin de mise en place de l'ensemble de la décennie 90. J'ai aussi ajouté le début de l'année 2008 de Yacast, mais vu ce qu'on y trouve, je m'en serai bien passé. Pour la prochaine mise à jour, on retournera un peu dans les années 80, au sein du WRTL.


JANVIER 2008 : C'est ton anniversaire, c'est pas celui d'ta mère!

C'était en 1980, génération qui n'attendait rien... d'autre que le Hit Des Clubs WRTL chaque week-end! L'ajout de cette année mythique marquant la début d'une drôle de décennie est l'occasion de fêter les deux ans du site! Il s'en est passé des choses depuis fin janvier 2006, il y en a eu des années d'ajoutées grâce à vos envois de classements réguliers.


DÉCEMBRE 2007 : Une fin d'année prévisible.

La nouvelle année ajoutée, vous la connaissez déjà puisque vous la suivez maintenant depuis près de 12 mois... En effet, il s'agit de 2007 version Yacast et son lot de surprises. Bonnes ou mauvaises? Toujours est-il que le R'n'B n'est pas à la fête car l'électro s'est imposée tout au long de l'année : même la protégée de Jay-Z, Rihanna, s'y est mise. Le dernier N°1 100% R'n'B en date est Shakira avec Hips Don't Lie, le 1er juillet 2006! Est-ce que la vague électronique continuera à déferler en 2008? Affaire à suivre...
Sur ce, bonnes fêtes à tous!


NOVEMBRE 2007 : Du R'n'B à flots...

Petit retour dans le passé : direction l'année Yacast 2004. Une année où les tubes de R'n'B, français comme internationaux, ont squatté les clubs durant de nombreuses semaines. Apparemment trop pour certains qui ont décroché du Club 40 à ce moment-là, tout comme la station Europe 2 qui a cessé de diffuser le Yacast tech-house au beau milieu de l'été. Eh oui, avec tout ce débit de succès R'n'B, difficile de retrouver un classement tech-house se rapprochant du classement général. L'écart était trop important et les titres tech-house trop pointus pour être diffusés sur une radio nationale...
Rappel : je recherche la semaine du 14 juillet 2001 (N°1 Des Clubs : Paps' N' Skar - Get It On) pour terminer cette année. Merci par avance si vous la possédez dans un numéro de Musique Info Hebdo. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'avec la semaine du 21 juillet 2001, il y aurait toujours la possibilité de reconstituer la semaine précédente!


OCTOBRE 2007 : Putain! 30 ans!

Le concept de Hit Des Clubs français fête ses 30 ans d'existence (1977-2007)!!
Je vous propose ce mois-ci deux années WRTL assez proches musicalement mais totalement différentes en nombre de semaines de classement.
La première, 1983, ne compte pas moins de 52 dimanches ouvrables. Eh oui, l'explication vient du fait qu'Arschu était rarement en congé (en cinq ans d'animation, il n'a manqué qu'un seul week-end!). Les toutes premières semaines de congés hivernales du WRTL datent de fin 1984 et Francis Zegut avait déjà pris le relais depuis un an et demi.
La seconde année est une exclusivité que je dois à Monique Le Marcis et Laurent Thiebault, puisqu'il s'agit de la sainte année 1977! En effet, nos deux spéléologues ont retrouvés des archives de Bernard Schu datant du mois de juillet 1977. Seules neuf émissions, prémisses du RTL Disco Show, ont existé tout au long de l'été 1977. Comparées aux 52 semaines de 1983, c'est assez risible, mais c'est surtout ultra-collector!


AOÛT 2007 : Travail à moitié mâché.

Dans la famille Mediacontrol, je voudrais l'année 1997. Une année transitoire pour l'eurodance qui disparaissait peu à peu des platines des deejays, remplacée sans scrupules par une techno minimaliste à souhait et un groove punchy.
En passant, je remercie Moratto pour ses précieuses anecdotes et phrases toutes faites concernant les artistes N°1 des clubs de l'année 1997.


JUILLET 2007 : Retour vers le futur.

Une nouvelle année! Enfin! C'est la très italo 1985 du WRTL qui est à l'honneur ce mois-ci avec pas moins de 15 numéros un à l'affiche.
Egalement, information importante : il y a eu jadis des confusions au sein du Mediacontrol entre certains classements de fin 1992 / début 1993, ce qui fait que Felix a été leader dès l'année 1992. C'est désormais réparé et consultable immédiatement pour vos rectifications.
A part ceci, on retrouve la continuité de l'année 2007 et du nouveau dans ce qui est déjà mis en place concernant les informations détaillées des N°1. Tout d'abord, désormais, on pourra lire la date d'entrée du titre dans le Top 20, puis son parcours au sein de ce Top.


AVRIL 2007 : La foire aux questions.

Pas grand chose de nouveau ce mois-ci questions nouvelles années. Juste la mise à jour de Yacast 2007 à se mettre sous la dent. En revanche, tout a été remis dans l'ordre en ce qui concerne les divers classements, de la méthode de calcul à la durée des hits, tout est dit dans l'Historique. Un grand merci à DAVE et à Moratto pour avoir apporté toutes ces précisions très importantes.
Un autre merci à Maolechat, qui vient de me fournir les ders des ders de ses classements, juste de quoi pratiquement achever l'année 2001, à laquelle il ne me manque plus qu'une semaine (voir le Forum, topic "Le Point" pour plus d'infos là-dessus).
A défaut d'ajout d'années aujourd'hui, il devrait y avoir dès le mois de juin une double priorité aux années 80...



FÉVRIER 2007 : Les fondations ont tenu le coup.

Cela fait 13 mois que le site est ouvert. A cette occasion, j'ai rajouté ce mois-ci 3 nouvelles années et 2 autres attendent sagement d'être achevées (mais elles sont bien entamées et devraient donc arriver très vite).
Ces années en question sont la nouvelle venue de Yacast, 2007, la moins nouvelle mais désormais complète 2003 (toujours chez Yacast) et surtout la très attendue 1991 par tous les fans du Hit Des Clubs Mediacontrol de la première heure.
J'ai aussi ajouté une rubrique Records dans l'Historique du Hit Des Clubs.


DÉCEMBRE 2006 : Happy new year!

Pour fêter la nouvelle année 2007 (bientôt en ligne dans la marge Yacast), je vous propose tout simplement de retrouver l'année Yacast 2006 enfin terminée, bien que la semaine 51 soit encore précaire. En effet, Yacast, s'étant mis en congé un peu plus tôt qu'aux normes habituelles, nous a privé de classement cette semaine. Et même si Fun Radio a pourtant bien fait son boulot, j'ai encore comme un doute quant à l'exactitude du classement émis par la station, dû notamment à une 17ème semaine de présence de Fedde Le Grand, ce qui est impossible chez Yacast en tant normal (edit de mars 2007 : c'est la semaine 02 de 2007 qui a finalement été supprimée).
Bonne année!


NOVEMBRE 2006 : Un bond prodigieux en avant!

Avant toute chose, j'aimerai vraiment remercier Maolechat pour m'avoir envoyé moults classements du Hit Des Clubs Mediacontrol période 2000/2001 et du Club 40 Yacast période 2002/2003.
Du coup, ajout de l'année Muzicast 2002 dans sa totalité et Yacast 2003 (aussi complète) devrait suivre très bientôt... Ca fait toujours plaisir de voir des années achevées.
Autre chose, une mise à jour s'imposait... Tout d'abord pour compléter le Top 20 des années Mediacontrol 1998 et Yacast 2005 à qui il manquait toujours les places 11 à 20, depuis le 1er mars dernier.
Ensuite, vous pouvez désormais choisir deux types de playlists en bas de chaque page annuelle... A commencer par la playlist DOC (le logo disquette) qui est là depuis les débuts du site. Mais on m'a signalé que les places de fin de classement étaient écrites en "pattes de mouches". D'où l'ajout d'un second format de playlist : le TXT (le logo carnet). Rien de plus classique, une seule police, une seule taille, une seule couleur mais l'ensemble est bien lisible, même par les plus mirauds. A vous de faire votre choix!


SEPTEMBRE 2006 : Je divise par trois et je retiens un...

Deux nouvelles années ont été ainsi ajoutées, chacune dans son classement respectif : 1982 pour le WRTL et 1996 pour le Mediacontrol. Quant à l'année 2006, elle continue son petit bonhomme de chemin au sein du classement Yacast...
Un grand merci à Tino et le crew BMC pour les classements du Hit Des Clubs WRTL de février 1979 à août 1988.
Ah, dernière chose : la section Index est ouverte!


JUILLET 2006 : Un podium fourni en surprises.

Ajout de l'année Mediacontrol 1994 en entier et suite de l'année Yacast 2006, encore et encore (merci à Francis Cabrel pour cette expression).
Dans les nouveautés, vous pourrez remarquer la présence des éternels N°3 aux côtés des non moins éternels N°2 dans la page principale de chaque année. La page d'accueil a aussi changé, bon j'ai fait un gif vite fait mais avec du temps, je devrai faire mieux dans les mois à venir...
A part ça, pas de grands changements, j'ai moins de fournisseurs de playlists, ce qui prouve que la grille est déjà bien remplie. Ca sent les vacances et le fait que je bosse moins sur le site... Vivement la rentrée que je me remette au boulot! Bonnes vacances à tous.
P.S. : C'est pas encore cette année qu'on aura à nouveau un hymne de foot à la Ricky Martin comme en 1998... :(


MAI 2006 : D'un Top 10 vers un Top 20...

Ajout de l'année 1993 en entier pour le Mediacontrol et continuation de l'année 2006 Yacast.
Ajout d'une nouveauté, à gauche de la pochette dans la page principale de chaque année, apparaît le nombre de semaines où chaque titre a fini premier.
Et puis surtout, un grand merci à Moratto encore une fois pour ses immenses connaissances et aussi à djprog et jerem31 pour leurs prises de notes du Club 40 Yacast.


MARS 2006 : Affinage du site et création du forum.

Ajout de l'année 1998 du Mediacontrol en entier et du début d'année 2006 pour Yacast.
Ajout également de nouvelles fonctionnalités, comme la présence des N°1 étant à cheval sur deux années consécutives dans les deux années en question. Autre nouveauté : la playlist, semaine par semaine, du Top 20 du HDC (un grand merci à Moratto et Eurohit.music pour leur aide précieuse et les compléments d'information indispensables). Pour les années 1998 et 2005, il n'y a pour l'instant qu'un Top 10, mais cela devrait vite évoluer vers un Top 20...
Un merci aussi à Klems et Ygrek pour leurs scans et prises de notes qui serviront par la suite...
Enfin, le forum a déménagé grâce à l'appui de sanlogik qui a gentiment prêté une partie de son forum personnel pour le HDC. Pour le remercier, allez visiter son site Soundamental où sont répertoriées des milliers de pochettes de CD et vinyles.


JANVIER 2006 : Attention, Mesdames et Messieurs, dans un instant, ça va commencer...

Nous sommes le 26 janvier 2006, voilà trois ans que ce projet trotte dans ma tête et c'est enfin l'ouverture du site "Le Hit Des Clubs". Seules les années 1992 du Mediacontrol et 2005 du Yacast sont accessibles depuis la frame, les autres étant encore trop inachevées.
Un petit mot d'encouragement sur le Forum ferait plaisir, merci d'avance. Merci aussi de ne pas prendre ce site à la légère, il y a des heures et des heures de recherches derrière tout ceci.
Bonne visite à tous! Les autres années club s'ajouteront au fur et à mesure en fonction de mon temps libre...